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 Mes SPYDER ancien et actuel

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spirou88


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MessageSujet: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41220/4/2022, 18:23

J'ai possédé une bonne douzaine de quads depuis 2003 ( du petit KYMCO 150 Mxer au CAN AM 800 Outlander max xt ) et actuellement il me reste un GOES 625i court essentiellement pour déneiger, tracter quelques remorques et faire des petites ballades.
Mais depuis 2014, voulant rouler un peu " différent " et sur autre chose que ma vieille 125 trail..  je me suis intéressé aux 3 roues de chez BRP  Cool

Dans l'ordre : 


SPYDER RS SE5 de 2011
 boite 5 vitesses + M A semi automatique/séquentiel avec palettes montée/descente des rapports au guidon à gauche 
 petites particularités pour les connaisseurs : il était équipé d'une double sortie d'échappement ( cartouche Scorpion ) et d'un support de plaque spécial.
acheté d'occas, je l'ai gardé 2 ans et j'ai fais 4000 km.

Mes SPYDER ancien et actuel  Sam_0110
Mes SPYDER ancien et actuel  Sam_0112
Mes SPYDER ancien et actuel  Sam_0111










SPYDER RS-S SM5 de 2011

boite 5 vitesses + M A ( boite manuel avec sélecteur comme les motos )
acheté d'occas, je l'ai gardé 3 ans et j'ai fais 15 000 km.

Mes SPYDER ancien et actuel  Img_2010
Mes SPYDER ancien et actuel  20190810
Mes SPYDER ancien et actuel  Sam_0410





SPYDER ST-S SE5 de 2014

boite 5 vitesses + M A semi automatique/séquentiel avec palettes montée/descente des rapports au guidon à gauche.
Ce modèle est très bien équipé (poignées chauffantes, bulle réglable, ligne Akrapovick, amortisseurs Fox podium, kit complet valises + top case ... )  
C'est celui que je possède toujours actuellement, acheté également d'occas depuis 2 ans je n'ai roulé qu'à peine 3000 km ( la cause au confinement COVID et l'acquisition d'une voiture également " différente "   Cool ... on peux pas rouler avec tout en même temps   Laughing

Il est à noter que ces 3 machines possèdent le même moteur de base ROTAX 990 cm3 ( +/- 100 cv selon les modèles ), ils font tous partie de la même génération qui a commencée avec le modèle GS en 2008 ( puis déclinée en plusieurs modèles RS, RS-S, RT, ST et ST-S ) cette génération s'est terminée en 2015 laissant la place à la génération des F3 avec différents modèles également.

Mes SPYDER ancien et actuel  20200610
Mes SPYDER ancien et actuel  02-08-10




Voilà une partie de mes jouets  Cool
je vais essayer d'enrichir un peu les différentes rubriques car je possède quelques manuels précieux ( .pdf ) que je peux mettre à disposition sur mon Cloud  Wink
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carpes37

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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 04:27

Merci @spirou88 pour ton exposé sur "tes jouets"
j'aurais une question à te poser, qu'est ce qui est le mieux, boîte manuelle ou sémi- auto avec shifter,  pour une personne n'ayant jamais eu de moto ?
même avec boîte manuelle tu peux conduire un spyder avec permis voiture + formation de 7h ?


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Flavescens

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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 07:31

Belle expérience 👍

Je comprends que tu n’as pas le permis moto?
Tu roules solo ou duo?

Tenté par la dernière génération ?


A+ Flavescens
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spirou88


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 09:08

carpes37 a écrit:
Merci @spirou88 pour ton exposé sur "tes jouets"
j'aurais une question à te poser, qu'est ce qui est le mieux, boîte manuelle ou sémi- auto avec shifter,  pour une personne n'ayant jamais eu de moto ?
même avec boîte manuelle tu peux conduire un spyder avec permis voiture + formation de 7h ?


si tu n'a jamais piloté de moto tu pourrais effectivement être un peu effrayé par l'action sélecteur / embrayage... mais on s'y fait assez vite  Wink
on va dire que celui qui n'a jamais eu de moto préférera une boite semi auto et celui qui a déjà eu des 2 roues préférera une boite manuelle qui est pour moi celle qui procure le plus de sensations et d'efficacité en conduite sportive. C'est un ressenti assez personnel, il faudrait essayer les 2 pour savoir celui qu'on préfère. 
Maintenant, sur la gamme neuve actuelle il me semble qu'il n'y a plus le choix puisqu'il n'y a plus de F3 en boite manuelle ! 

Pour le permis nécessaire (boite manu ou semi auto ça n'a pas d'importance) c'est effectivement soit :
- le permis B + faire une formation de 7H (mais avoir mini 21 ans + le permis B depuis mini 2 ans ) 
- uniquement le permis B mais sous conditions : permis B avec l'équivalence A1 obtenu avant Mars 1980 ou avoir + de 21 ans et avoir assuré un véhicule moto légère ou 3 roues au moins 5 ans dans les 12 dernières années ...il me semble  Rolling Eyes  ( relevé de l'assurance à fournir lors d'un contrôle ) 
- permis A
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spirou88


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 09:19

Flavescens a écrit:
Belle expérience 👍

Je comprends que tu n’as pas le permis moto?
Tu roules solo ou duo?

Tenté par la dernière génération ?


effectivement je n'ai pas le permis A, je n'ai eu que des 125 cm3 en trial et enduro + quelques plus grosses en cross et enduro ( sans permis ! ) mais c'était dans les années 80  ....  Laughing Laughing
Je roule solo le plus souvent pour des trajets courts et en duo pour de grandes ballades ( le passager d'un Spyder sera bien plus rassuré que sur une moto et avec beaucoup plus de confort ).

Bien sûr les dernières générations m'intéresseraient mais 2 obstacles : j'ai déjà assez de jouets et honnêtement mon Spyder actuel me suffit amplement et surtout le tarif de ces machines est de plus en plus dingues  scratch cyclops ( et je ne parle pas du budget de l'entretien/ réparations ! ).
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Flavescens

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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 10:39

Ah les années 80, ma première moto cross, en 1980 un 125 Elsinore Honda, puis en 1981 une 125 YZ, les première a refroidissement liquide et ensuite des 250 en 2temps à cette époque, j'ai arrêté en 1995 avant de passer vétérant!

je viens de me remettre au 2 roues. c'est vrai que les Spyder sont sympa, mais ca va être la crise du logement dans mon garage clown sauf a arrêter le quad Mes SPYDER ancien et actuel  Demonstr

on verra dans le temps si ca évolue, un beau spyder tout confort pour madame ce serait pas mal. on fera un essai en 2023 au Canada pour l'été indien, vu l'état des routes la bas pas envie de slalomer entre les trous que je vois quand je vais y faire de la moto neige.


A+ Flavescens
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Retraité


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 14:14

De bien belles machines👏
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carpes37

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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 20:22

spirou88 a écrit:
carpes37 a écrit:
Merci @spirou88 pour ton exposé sur "tes jouets"
j'aurais une question à te poser, qu'est ce qui est le mieux, boîte manuelle ou sémi- auto avec shifter,  pour une personne n'ayant jamais eu de moto ?
même avec boîte manuelle tu peux conduire un spyder avec permis voiture + formation de 7h ?


si tu n'a jamais piloté de moto tu pourrais effectivement être un peu effrayé par l'action sélecteur / embrayage... mais on s'y fait assez vite  Wink
on va dire que celui qui n'a jamais eu de moto préférera une boite semi auto et celui qui a déjà eu des 2 roues préférera une boite manuelle qui est pour moi celle qui procure le plus de sensations et d'efficacité en conduite sportive. C'est un ressenti assez personnel, il faudrait essayer les 2 pour savoir celui qu'on préfère. 
Maintenant, sur la gamme neuve actuelle il me semble qu'il n'y a plus le choix puisqu'il n'y a plus de F3 en boite manuelle ! 

Pour le permis nécessaire (boite manu ou semi auto ça n'a pas d'importance) c'est effectivement soit :
- le permis B + faire une formation de 7H (mais avoir mini 21 ans + le permis B depuis mini 2 ans ) 
- uniquement le permis B mais sous conditions : permis B avec l'équivalence A1 obtenu avant Mars 1980 ou avoir + de 21 ans et avoir assuré un véhicule moto légère ou 3 roues au moins 5 ans dans les 12 dernières années ...il me semble  Rolling Eyes  ( relevé de l'assurance à fournir lors d'un contrôle ) 
- permis A

donc pour moi, permis obtenu en 1988, c'est formation 7H obligatoire !!


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AMAROK


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41221/4/2022, 21:59

Merci @spirou88 pour toutes ces explications et le résumé de ton expérience en spyder.
La formation elle doit être faite en auto-école ?
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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41222/4/2022, 07:10

@spirou88 , as-tu déjà ecomparé le Ryker 600 et le 900 pour savoir la différence au niveau puissance (agrément de conduite) ?


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spirou88


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41222/4/2022, 08:27

AMAROK a écrit:
Merci @spirou88 pour toutes ces explications et le résumé de ton expérience en spyder.
La formation elle doit être faite en auto-école ?


Oui la formation se fait en Auto-Ecole avec normalement une partie théorique + un plateau + une circulation sur routes ( un peu comme le permis moto ).
C'est un coup de +/- 300 € en moyenne et elle se passe rarement sur un Ryker ou Spyder car rares sont les Auto-Ecoles en disposant pour la formation ! généralement ça se passe en 125 cm3  Rolling Eyes  Il y a parfois des partenariats possibles entre Concessionnaire et Auto-Ecole qui permettent que soit le concess prête une machine pour la formation si tu passe par l'Auto-Ecole partenaire et/ou même parfois prends en charge les frais de formation si tu achète une machine chez lui ... faut se renseigner  Cool
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spirou88


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41222/4/2022, 08:45

carpes37 a écrit:
@spirou88 , as-tu déjà comparé le Ryker 600 et le 900 pour savoir la différence au niveau puissance (agrément de conduite) ?

Je ne pourrais te dire car je n'ai essayé que le 600... le 900 était en panne le jours des essais ! 
Mon avis ne sera pas objectif car ayant l'habitude des Spyder j'ai forcément trouvé le 600 Ryker peu performant  Rolling Eyes  c'est peut-être plus facile en prendre en mains qu'un Spyder pour un débutant et c'est assez Fun sur des trajets courts ou en ville mais on se lasse vite sur des trajets plus longs !
Par contre, c'est pour du solo.. il existe bien un kit duo mais honnêtement à 2 dessus ce n'est pas confortable pour le passager et sur le 600 le moteur va être souvent à la peine  Rolling Eyes
Je ne voudrais pas passer pour un beauf mais les Ryker ont rencontrés du succès essentiellement auprès des femmes ( pour accompagnés leurs maris en Spyder ) ça s'explique par une machine qui fait peut-être moins peur que le Spyder, moins puissante donc un peu plus rassurante et qui est personnalisable facilement ( couleurs, accessoires ... ).

Mais il faut savoir qu'une grande partie des Rykers à vendre d'occasion 600 et 900 sont vendus par des gens qui passent au Spyder ... mauvais choix de départ ! 
un Ryker neuf coutant le même prix qu'un beau Spyder d'occas il faut bien définir ses envies et son usage.

Je pense que BRP a voulu sortir un " Spyder  plus petit " et donc beaucoup moins cher uniquement pour toucher une clientèle qui n'avait pas le budget mais en Europe c'est pas un succès   Neutral
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biloute


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MessageSujet: Re: Mes SPYDER ancien et actuel    Mes SPYDER ancien et actuel  Image41222/4/2022, 12:04

bonjour  a tous il faut rouler avec 900 rykers plus joueur les personnes qui ont acheter le 600 les revends 6 mois après ????  chez new-ventes  a Montauroux partenaire avec une auto -école  je croix pour les essai il seras présent pour accompagner les gens qui on pas de permis je croix si je dit pas de bêtise ????????


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